Carta_occitan_lemosin

Le Limousin est occitan et doit le rester

 

La Coordination Occitane du Limousin exprime sa vive inquiétude au sujet du rattachement de la région Limousin à l’ensemble Poitou-Charentes et Centre. La région Limousin constituait en effet un ensemble relativement cohérent d’un point de vue géographique, paysager, culturel, agricole et économique. Elle sera désormais arrachée à l’ensemble occitan, qui contribuait fortement à lui conférer son unité et son identité culturelle. Nous n’avons, loin de là, aucune réticence envers les régions qu'on nous amène à rejoindre et leurs langues historiques ; nous apprécions le poitevin et le berrichon et le fait que ces langues appartiennent à l’ensemble oïl ne nous gêne nullement, mais la quasi absence de politique linguistique dans ces régions est pour nous un grand sujet de préoccupation, alors que nous travaillons ici à permettre le développement d’une telle politique en concertation avec les autres régions occitanes. Mais, outre notre étonnement devant les incohérences évidentes de ce piètre exercice de remodelage territorial, nous sommes surtout extrêmement choqués et même humiliés par la procédure : ce grand remembrement national s’est fait sans aucune consultation des citoyens français ; il est le contraire du modèle de citoyenneté participative dont on ne cesse de nous chanter les louanges ; une fois de plus la politique d’aménagement territoriale est en France le seul fait du prince.

La Coordination Occitane est née d’un appel lancé fin 2013 par l’ensemble des associations et personnalités engagées dans la défense et la promotion de l’occitan limousin. L’appel a été signé à ce jour par plus de 700 personnes, dont plus de 70 élus. Nous sommes parvenus, grâce à cette mobilisation, à quelques avancées, notamment auprès de la Région, qui s’est montrée favorable à la prise en charge d’une enquête sur la situation de la langue et sur les aspirations des citoyens à son sujet. Nous craignons évidemment que cette restructuration, en déplaçant les pôles de décision hors des zones occitanophones, conduise à l’abandon de toute attention et de tout intérêt de nos nouveaux représentants régionaux pour la diversité linguistique en général et l’occitan en particulier.

En conséquence, nous demandons d’une part que soit réétudiée la possibilité d’un rattachement du Limousin à une autre région occitane.

D’autre part, face à cet avenir incertain et à une disparition programmée du Limousin administratif, nous demandons que l’enquête sur la langue soit réalisée au plus vite afin que des éléments concrets puissent servir d’appui à l’élaboration d’une future politique linguistique digne de ce nom pour notre territoire.

 

Coordination Occitane du Limousin

Si vous souhaitez souscrire à ce texte, signez la pétition !

et rejoignez-nous sur la page facebook Que Vive lo Lemosin

 La Coordination Occitane du Limousin rassemble des représentants de la Plata-fòrma lemosina per la lenga, collectif né fin 2013 appelant à la mise en place d'une véritable politique de développement de la langue et de la culture occitanes au niveau régional.